L'enseignement au sein des Amandiers

Une équipe expérimentée

L’association se caractérise par un très grand nombre de membres expérimentés. A chaque cours, de nombreux gradés assistent les débutant·es dans la prise en main de la discipline. Ce mode d’apprentissage permet à chaque élève de progresser à son rythme et d'aborder progressivement les techniques présentées.

L’Association des amandiers est l’une des première de France par le nombre de gradé·es. La rigueur de l’enseignement et la pédagogie de Jacques Bardet (7e dan) ont fait de l’association l’une des premières formatrice de France par le nombre de gradés et d’enseignant·es diplômé·es.

La proximité entre les différents niveaux des élèves est un atout précieux au sein de l’association. L'absence d'esprit de compétition favorise un bénéfice à part égale, aussi bien à l'expérimenté·e qu'au débutant·e.

Les pratiquant·es qui souhaitent passer des grades d'aïkido ou le brevet fédéral seront suivi.es par des enseignant·es expérimenté·es, eux-mêmes examinateurs. Le cours spécifique d'aïkido du jeudi à 17h leur est destiné (voir les horaires).

Une association ouverte


L'association est constituée de 130 pratiquant·es, de 7 ans à 72 ans, dont 34% de débutant·es et 30 enfants. Elle s'enorgueillit de la quasi parité avec 48% de femmes.


Chaque année, l'association présente des pratiquant·es aux passages de grades et aux examens qui viennent grossir avec succès le contingent d'une vingtaine de pratiquant·es gradé·es et certifié·es.

Afin de présenter une diversité de pratiques, les Amandiers invitent chaque année des cadres des fédérations, avec une attention particulière aux cadres féminines, en organisant plusieurs stages de week-end ouverts à tous les publics, qu'ils soient adhérent.es ou non à l'association.


Si l'Aïkido représente la discipline historique d'une association riche d'un passé de plus de 30 ans, celle-ci a su se diversifier en intégrant le Tai-chi-Chuan, puis l'Aïkitaïso et récemment le Qi-Gong. Outre la réponse aux besoins de ses membres, cette ouverture favorise l'enrichissement mutuel des disciplines.


La convivialité n'est pas oubliée que ce soit lors de l'assemblée générale annuelle ou lors de repas en commun au cours des stages organisés.

Les motivations du pratiquant·e

Les motivations de celles et ceux qui pratiquent des arts martiaux et des arts énergétiques sont variées. Chacun·e est libre de la représentation qu'il.elle se fait de la discipline et pourra trouver une réponse à ses attentes. Il n'y a pas d'exclusive. Toutes les intentions sont légitimes que ce soit la recherche d'une efficacité martiale, d'un passage de grade, d'une condition physique, de la relation à l'autre, la gestion du stress, un bien-être, etc. Les intentions sont d'autant plus légitimes qu'elles varient au cours de la vie du pratiquant·e.

Si les pages du site ne sont pas suffisamment explicites, nous invitons les débutant·es à évoquer avec les enseignants la correspondance entre leur projet et la discipline.

Les membres de l'association peuvent pratiquer plusieurs disciplines parmi les quatre proposées. Ils bénéficient de conditions tarifaires préférentielles (voir conditions tarifaires).

Les enseignant·es

Aïkido

Hervé BRASSART
5e dan d’aïkido
Titulaire du DEJEPS

Aïkitaïso
Aïkido

Christian VANIN
4e dan d’aïkido
Titulaire du DEJEPS

Tai-chi chuan

Bruno NEGRI

4e dan de taïchi chuan

Professeur diplômé par la Fédération Française des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC)

Qi Gong
Tai-chi chuan
Sophie NEDOREZOFF
5e duan de wuschu Neija
Professeure diplômée par la
Fédération Française des arts énergétiques et martiaux Chinois (FAEMC)

Aïkido

Ysold ALLAIN-NARDONE
3e dan d’aïkido
Titulaire du CQP

Aïkido

Emanuel LINDENSTRAUSS

4e dan d’aïkido
Titulaire du CQP

Aïkido

Stéphane CISSE

4e dan d’aïkido
Titulaire du Brevet Fédéral

Aïkido

Kalim SAUX-PICART
4e dan d’aïkido
Titulaire du CQP


Aïkido

Laurent KAUFMANN
2e dan d’aïkido
Titulaire du CQP

Aïkido

Maxence CONSTANT
3e dan d’aïkido
Titulaire du CQP