L'enseignement au sein des Amandiers
Une équipe expérimentée
L’association se caractérise par un très grand nombre de membres expérimentés. A chaque cours, de nombreux gradés assistent les débutant·es dans la prise en main de la discipline. Ce mode d’apprentissage permet à chaque élève de progresser à son rythme et d'aborder progressivement les techniques présentées.
La rigueur de l’enseignement et la pédagogie de Jacques Bardet (7e dan) ont fait de l’association l’une des premières formatrices de France par le nombre de gradés et d’enseignant·es diplômé·es.
La proximité entre les différents niveaux des élèves est un atout précieux au sein de l’association. L'absence d'esprit de compétition favorise un bénéfice à part égale, aussi bien à l'expérimenté·e qu'au débutant·e.
Les pratiquant·es qui souhaitent passer des grades d'aïkido ou le brevet fédéral seront suivi.es par des enseignant·es expérimenté·es, eux-mêmes examinateurs. Le cours spécifique d'aïkido du jeudi à 17h leur est destiné (voir les horaires).
Une association ouverte
L'association est constituée de 130 pratiquant·es, de 7 ans à 72 ans, dont 34% de débutant·es et 30 enfants. Elle s'enorgueillit de la quasi parité avec 48% de femmes.
Chaque année, l'association présente des pratiquant·es aux passages de grades et aux examens qui viennent grossir avec succès le contingent d'une vingtaine de pratiquant·es gradé·es et certifié·es.
Afin de présenter une diversité de pratiques, les Amandiers invitent chaque année des cadres des fédérations, avec une attention particulière aux cadres féminines, en organisant plusieurs stages de week-end ouverts à tous les publics, qu'ils soient adhérent.es ou non à l'association.
Si l'Aïkido représente la discipline historique d'une association riche d'un passé de plus de 30 ans, celle-ci a su se diversifier en intégrant le Tai-chi-Chuan, puis l'Aïkitaïso et récemment le Qi-Gong. Outre la réponse aux besoins de ses membres, cette ouverture favorise l'enrichissement mutuel des disciplines.
La convivialité n'est pas oubliée que ce soit lors de l'assemblée générale annuelle ou lors de repas en commun au cours des stages organisés.
Les motivations du pratiquant·e
Les motivations de celles et ceux qui pratiquent des arts martiaux et des arts énergétiques sont variées. Chacun·e est libre de la représentation qu'il·elle se fait de la discipline et pourra trouver une réponse à ses attentes. Il n'y a pas d'exclusive. Toutes les intentions sont légitimes que ce soit la recherche d'une efficacité martiale, d'un passage de grade, d'une condition physique, de la relation à l'autre, la gestion du stress, un bien-être, etc. Les intentions sont d'autant plus légitimes qu'elles varient au cours de la vie du pratiquant·e.
Si les pages du site ne sont pas suffisamment explicites, nous invitons les débutant·es à vérifier avec les enseignants la réponse adaptée à leur projet.
Les membres de l'association peuvent pratiquer plusieurs disciplines parmi les quatre proposées. Ils bénéficient de conditions tarifaires préférentielles (voir conditions tarifaires).
Toutes nos félicitations aux nouveaux gradés de 2022
Julie Peuvergne pour son deuxième dan
Guillaume Méritel pour son deuxième dan
Guillaume Riquier pour son deuxième dan
Géraldine Maincent pour son troisième dan
Les enseignant·es
Aïkido
Hervé BRASSART
5e dan d’aïkido
Titulaire du DEJEPS
Aïkitaïso
Aïkido
Christian VANIN
4e dan d’aïkido
Titulaire du DEJEPS
Tai-chi chuan
4e dan de taïchi chuan
Professeur diplômé par la Fédération Française des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC)
Qi Gong
Tai-chi chuan
Sophie NEDOREZOFF
5e duan de wuschu Neija
Professeure diplômée par la
Fédération Française des arts énergétiques et martiaux Chinois (FAEMC)
Aïkido
Ysold ALLAIN-NARDONE
3e dan d’aïkido
Titulaire du CQP
Aïkido
Emanuel LINDENSTRAUSS
4e dan d’aïkido
Titulaire du CQP
Aïkido
Stéphane CISSE
4e dan d’aïkido
Titulaire du Brevet Fédéral
Aïkido
Kalim SAUX-PICART
4e dan d’aïkido
Titulaire du CQP
Aïkido
Laurent KAUFMANN
2e dan d’aïkido
Titulaire du CQP
Aïkido
Maxence CONSTANT
3e dan d’aïkido
Titulaire du CQP