Disciplines énergétiques

Charger le planning des 20 créneaux des quatre disciplines dispensées par l'association des Amandiers.

Qu'appelle-t-on les disciplines énergétiques ?

Plusieurs disciplines entrent sous cette appellation des disciplines énergétiques comme le Yoga, le Shiatsu, la méditation. Les Amandiers vous propose sous cette dénomination quatre disciplines : le Qi-Gong, l'Aïkitaïso, le Tai-chi-Chuan et l'Aïkido. Les deux dernières davantage considérées comme des arts martiaux s'apparentent aux disciplines énergétiques en ce qu'elles proposent des exercices similaires aux deux précédentes, notamment lors des préparations préalables aux exercices techniques proprement dits.

Parmi ces quatre disciplines, on retrouve donc les exercices respiratoires, les assouplissements, les étirements, les déplacements, le relâchement, la relaxation, etc.

Que recherche-t-on à travers ces disciplines ?

Par ces exercices, les quatre disciplines proposées amènent le.la pratiquant·e à établir une relation harmonieuse avec l'environnement en tissant des liens par l'union des énergies. Bien que codifiés, les exercices ne sont pas figés dans leurs formes et s'adaptent aux capacités et aux objectifs de chacun.

La préparation physique, plus ou moins dynamique, permet le renforcement musculaire, l'amélioration de l'équilibre et de la coordination, une meilleure assise posturale, une plus grande mobilité et l'entretien de la souplesse.

Outre une recherche de bien-être, ces activités conçues comme des thérapies non médicamenteuses améliorent le capital santé et renforcent les défenses face à la maladie.

Bien-être ou self-défense ?

La contribution au bien-être général du pratiquant·e de ces disciplines semble naturelle et n'est pas à démontrer. Par contre, la relation avec un caractère martial paraît moins évidente mais n'en est pas moins réelle, à condition d'éliminer de cette notion toute prétention d'agressivité et de brutalité.

Dans nos environnements urbains, l'inconfort résulte de l'envahissement de nos sens par des troubles sonores et visuels, au contact de foules et d'intrusions intempestives. Notre aptitude à affronter les agressions de toutes sortes dépend de la confiance en soi que renforcent les disciplines énergétiques avec le développement de toutes les composantes d'une posture martiale que sont la vigilance, la perceptions de l'espace, l'engagement physique, la mobilité, la maîtrise des émotions, etc. L'aïkido apporte un avantage supplémentaire par le contact physique avec un·e partenaire.

Pourquoi pratiquer aux Amandiers ?

Vous trouverez auprès des Amandiers tous les bénéficies évoqués ci-dessus à travers les quatre disciplines offertes : Qi-Gong, Aïkitaïso, Tai-chi-Chuan et l'Aïkido. Les enseignant·es, tous gradé·es et diplômé·es, sont rompu·es à l'encadrement de publics diversifiés de tous âges, de toutes conditions physiques et d'ancienneté dans les pratiques. Vous pourrez évaluer votre intérêt par la pratique de l'une ou l'autre de ces disciplines et évoluer parmi elles en fonction de votre développement personnel.